Partager sur :
Retour sur le fonctionnement d\u0092une estimation de maison \u00e0 Rambouillet

Vous comptez vendre une maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez quelle est la première étape de mise en vente ? La pierre angulaire de votre projet est l’estimation de sa valeur marchande. Retour sur l’évaluation immobilière.

L’utilité de l’estimation immobilière

Une estimation de maison à Rambouillet sert à définir avec précision le réel prix de vente du bien vis-à-vis du marché. En raison de son importance, notamment sur le délai de vente et la négociation, elle doit être confiée à un professionnel, comme un agent immobilier. Ce dernier est le mieux placé pour évaluer le logement à sa juste valeur. 

Fonctionnement de l’estimation immobilière

Une estimation immobilière professionnelle respecte des étapes bien précises :

  • Lecture des documents concernant la maison :

Pour débuter l’estimation, l’agent immobilier consulte les documents fournis par le propriétaire. Il récolte diverses informations qui peuvent influencer la valeur marchande de la propriété. En tant que propriétaire, vous devez rassembler les documents suivants : permis de construire, plan de construction et les éventuels actes de servitude, taxe foncière et habitation, assurance, dossier de diagnostics techniques immobiliers ou DDT. 

  • Inspection sur terrain

Après la consultation des dossiers, le professionnel effectue une visite de la maison pour évaluer le potentiel de son emplacement, ses points forts et ses points faibles. Aucun détail ne lui échappe et il en profite pour s’assurer de la véracité des informations recueillies en fonction de la réalité sur le terrain. Il note les caractéristiques du logement, mais aussi ses qualités et ses défauts afin d’appliquer les surcotes et les décotes.

  • Étude comparative du marché

L’agent immobilier termine son intervention par une comparaison du bien à vendre avec d’autres logements similaires en cours de vente ou déjà vendus dans le même quartier. Durant cette analyse, il tient compte du climat du marché immobilier local. À l’issue de cette dernière étape, il peut définir le « prix le plus juste » de la maison.