Estimation de maison à Gambais et expertise immobilière : les points de divergence

Partager sur :

Dans la plupart des cas, on confond à tort l’estimation immobilière et l’expertise immobilière. Cependant, la réalisation d’une expertise nécessite l’intervention d’un expert certifié, et ce, comme son nom l’indique. Celui-ci recevra des commissions pour son évaluation. En revanche, l’estimation d’une maison peut être réalisée gratuitement par un agent immobilier si celui-ci obtient un mandat de vente.

Leurs objectifs et utilités ?

L’objectif principal est sensiblement similaire qu’il s’agisse d’une estimation de maison à Gambais ou d’une expertise immobilière : déterminer le prix du logement. Cela signifie que les deux opérations sont nécessaires pour établir la valeur du bien immobilier. 

Toutefois, la divergence entre l’estimation immobilière et l’expertise immobilière est généralement méconnue des particuliers. La première opération va tenir compte la valeur du marché pour établir une fourchette de prix de vente, tandis que, la deuxième est beaucoup plus approfondie pour déterminer la valeur vénale d’un bien.

Estimation immobilière : un avis de valeur

Lorsque l’on effectue une estimation immobilière, l’on définit une plage de valeur dans laquelle la maison peut être vendue. Il faudra ainsi considérer l’emplacement du bien, ses caractéristiques, l’évolution du prix ainsi que la situation de l’offre et de la demande. La réalisation d’une bonne estimation est cruciale, car elle permet de trouver un acheteur dans des délais raisonnables et de réduire ses marges de négociation.

Expertise immobilière : identification de la valeur vénale du bien

L’expertise immobilière est une analyse plus approfondie et apporte un rapport détaillé. Elle détermine la valeur vénale de la maison pour mettre d’accord toutes les parties. On réalise une expertise immobilière pour de nombreuses situations : partage des biens dans le cas d’un divorce ou d’une séparation, partage de successions, donations, déclaration fiscale ou d’impôt sur la fortune, garanties bancaires, etc.