Les marches à suivre pour préparer un projet d’achat immobilier à Saint-Léger-en-Yvelines

Partager sur :
Les marches \u00e0 suivre pour pr\u00e9parer un projet d\u0092achat immobilier \u00e0 Saint-L\u00e9ger-en-Yvelines

Un achat immobilier se prépare et se mûrit afin d’éviter les mauvaises surprises et les déconvenues. Diverses étapes sont à prendre en considération pour faciliter et accélérer la réalisation de votre projet. Vous l’aurez compris ! Vous avez besoin d’élaborer un plan d’action, car l’accession à la propriété implique de lourds investissements. 

Étape 1 : budgétisez votre projet

Commencez par évaluer votre pouvoir d’achat immobilier à Saint-Léger-en-Yvelines. Après les calculs, il serait plus facile pour vous de déterminer le type de bien que vous pouvez prétendre : emplacement, superficie, nombre de pièces, maison ou appartement, ancien ou neuf, critères personnels, etc. 

Déterminez votre apport personnel (au moins 10 % du prix d’achat) pour avoir un argument de poids auprès des organismes prêteurs. Puis, estimez votre capacité d’endettement avec l’aide de votre conseiller financier. Informez-vous également sur les prêts aidés.

Par ailleurs, il est judicieux de prévoir une enveloppe pour les éventuels travaux de rénovation si vous achetez dans l’ancien. 

Étape 2 : Définissez votre projet

Identifiez avant tout vos objectifs : devenir propriétaire de votre résidence principale, investir dans un logement locatif, acheter pour revendre plus tard ou acquérir une résidence secondaire. La localisation et le type de bien à rechercher varient en fonction de votre objectif. Après, listez vos critères prioritaires pour définir les contours de votre projet. Soyez prêt à faire des concessions !

Étape 3 : lancez la recherche immobilière

Après avoir défini votre budget et le type de bien à acheter, ainsi que son emplacement, il est temps de commencer les recherches. Si vous avez choisi de ne passer par un professionnel, ne manquez pas d’éplucher les annonces en ligne. Utilisez également les réseaux sociaux et la presse locale pour élargir votre champ de recherche. Toutefois, recourir aux services d’un agent immobilier est l’idéal si vous manquez de temps. Connaissant les quartiers comme sa poche, ce professionnel peut faciliter votre tâche et vous faire gagner du temps.