Quand viendra le temps où vous allez vendre votre maison, vous pouvez faire, le plus souvent, ce que l’on appelle une plus-value immobilière. Toutefois, la taxation de la plus-value que vous allez réaliser doit être prise en compte pour vous éviter les mauvaises surprises. Mais le propriétaire peut également bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value dans certains cas. On vous éclaire !
Définition simple de la plus-value
La plus-value est la différence entre le prix d’acquisition et le prix de vente de votre maison à Montfort-L’amaury ou ailleurs. Pour être plus précis, vous faites une plus-value lorsque vous vendez votre logement plus cher que vous l’avez acheté.
Calcul de l’impôt sur la plus-value
Après abattements, la plus-value est soumise au prélèvement forfaitaire d’impôt sur le revenu au taux de 19 %. À titre d’exemple, pour une plus-value imposable de 15 000 euros, l’imposition peut atteindre 2850 euros. Il faut souligner qu’elle peut être réduite d’un abattement selon la durée de détention du bien. Ainsi, le propriétaire doit s’acquitter de deux sortes de prélèvement : l’impôt sur le revenu à un taux forfaitaire et les prélèvements sociaux.
Toutefois, tout propriétaire détenant un bien au-delà de la 30ème année est exonéré d’impôt sur la plus-value immobilière. Il en va de même pour ceux qui vendent leur résidence principale ou ceux qui ont des logements vendus à un prix inférieur à 15 000 euros ou 30 000 euros pour un couple et bien plus encore.
Vous avez entrepris des travaux dans votre demeure ? Par ailleurs, il est possible de les utiliser pour augmenter le prix de vente de votre maison, à condition de pouvoir justifier les travaux avec des devis précis.