Quelles sont les spécificités de l’estimation immobilière ?

Partager sur :
Quelles sont les spécificités de l’estimation immobilière ?

Il est indispensable d’estimer votre bien immobilier au bon prix si vous souhaitez faire de bonnes affaires, et ce, dans les meilleurs délais possibles. Si la maison ou l’appartement est vendu à un prix trop élevé, il n’attirera pas les acquéreurs potentiels. Pour réduire considérablement les risques de surévaluation et trouver le prix le plus juste, confiez l’estimation de votre bien immobilier à Saint-Léger-en-Yvelines à un professionnel.

Immobilier : un prix qui varie en fonction de différents paramètres

Votre bien immobilier doit être vendu à un prix permettant de trouver preneur dans un délai assez court, sans pour autant sous-estimer votre maison ou votre appartement. Malgré l’affection que vous portez à l’égard de votre logement, gardez à l’esprit que vous devez trouver une valeur de marché, qui ne correspond pas souvent au prix auquel vous avez pensé. Le prix de l’immobilier varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la tendance et le dynamisme du marché, l’offre et la demande au moment de la mise en vente, de l’emplacement du bien immobilier, de son état et bien plus encore. 

Comment le professionnel estime-t-il un bien immobilier ?

Comme ce qui vient d’être dit précédemment, le professionnel à l’instar d’un agent immobilier est qualifié pour trouver le prix le plus juste. Il visitera la maison ou l’appartement pour analyser les caractéristiques du logement : date de construction, superficie, emplacement, environnement immédiat, présence d’équipements exceptionnels, état général, etc. Ensuite, il réalise une étude comparative du marché pour trouver le bon prix. D’une manière générale, l’agent immobilier affinera le résultat de l’analyse en fonction des spécificités du bien immobilier. Il appliquera ainsi une décote (de 10 à 20%) si le logement à des défauts. Il peut également appliquer une surcote, pouvant aller jusqu’à 30 % pour les atouts du logement.